Login

« L’alimentation humaine,nouveau débouché pour le sorgho ? »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Si l’alimentation animale restera le principal débouché du sorgho en France comme en Europe, nous cherchons, avec le Pôle de compétitivité Céréales Vallée-Nutravita, à développer celui de l’alimentation humaine, qui constitue déjà un marché de niche. Dans le monde, en revanche, la consommation humaine représente la moitié de la production, principalement tirée par l’Afrique et l’Asie. En France, nous devons susciter l’intérêt des consommateurs et des industriels en rappelant les atouts de cette céréale : l’absence de gluten, la facilité de conduite en bio, un germe riche en vitamine B et minéraux... Les produits à base de sorgho sont multiples : la farine (pain, brioches ou gâteaux), la semoule, les céréales (petit déjeuner), les tortillas, les pâtes, le pop sorgho, les yaourts, le lait, les bières…

Mais plusieurs freins restent à lever. Un groupe de travail avec un moulin et plusieurs industriels vient d’être lancé pour notamment travailler sur la mouture. Différents tests sont prévus pour adapter cette dernière à chaque produit visé.

De 200 ha de sorgho dédiés à l’alimentation humaine sur les 60 000 cultivés en France, l’objectif est de viser 2 000 ha d’ici trois à cinq ans. Le débouché, pour l’instant souvent local ou autoconsommé, ne permet pas d’avoir un prix de marché mais on peut imaginer qu’à terme le sorgho valorisé en alimentation humaine apportera une plus-value sur les exploitations. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement